top of page

​

Comment ifremer participe à la surveillance des algues ?

Questions posées a un océanographe

Afin de répondre à notre problématique, nous avons fait appel a monsieur Guillaume Mazé, océanographe chez IFREMER

​

Notre première question était:

​

"Est-ce que les balises Argo mesurent l'évolution des

"boom"planctoniques, si oui : Comment ?, si non : il y a t-il une relation

entre la température de l'eau, sa salinité et le plancton ?"

​

Argo peut suivre l’évolution des booms planctoniques grâce a de nouveaux capteurs “biogéochimiques”. En particulier, il existe un capteur de fluorescence qui permet de mesurer la chlorophylle-a(Chl-a) qui

est une propriété des masses d'eau proportionnelle a la biomasse phytoplanctonique, c'est a dire au plancton. Il y a maintenant de nombreuses études qui illustrent cela. En particulier une étude publiée en juin 2017 a montre que les mesures Argo de Chl-a et de température permettent de suivre les booms planctoniques dans le sillage des cyclones.

Un exemple : un boom planctonique au passage d’un cyclone !

​

La figure ci-contre vous montre une série d’images satellite de Chl-a à gauche et de température de surface de la mer(SST) à droite prises entre le 30 septembre et le 30 octobre 2014 au-dessus de l’océan Pacifique Nord. Vous pourrez voir une série de points qui indiquent la position du cycloneHudhud” qui est parti du sud-est pour se diriger a travers tout l’océan pacifique vers le nord-ouest. On voit que la température de l’océan est plutôt chaude pendant toute la période (couleur vert/rouge, supérieur à 28 degrés) et qu’il y a peu de Chl-a (couleur rose ). Par contre au passage du cyclone on peut voir la température océanique diminuer (couleur devient bleue/rose,inférieure à 26.5degrés ) et que la Chlorophylle  augmente fortement (couleur orange/rouge ). On ne peut pas comprendre ces observations, ce qui se passe sous le passage cyclone sans les données Argo!

Pour comprendre ce qui se passe, on peut regarder les données Argo de Chl-a et de température mesurée dans le sillage du cyclone, c’est la figure ci-contre. Ici est représenté en abscisse le temps (de début septembre a fin octobre) et en ordonnée la profondeur, de la surface a environ 100m de profondeur. La couleur représente la concentration de Chl-a (a) ,la température (b) et la salinité (c). En temps normal et jusqu’à début octobre on voit qu’il y a peu de Chl-a dans les 50 premiers mètres  de l’océan (la courbe noire indique la position du maximum de Chl-a) et que la température est très chaude. En revanche, quand le cyclone est présent le 15 octobre, on voit clairement la structure du boom planctonique. La température montre une forte baisse simultanée.

Mesures satellites de Chl-a et de température de surface de la mer (SST) au mois d'octobre 2014

Cette figure illustre que le cyclone ne refroidit pas l’océan par la surface a son contact, mais plutôt

fait remonter les eaux froides du fond (c’est un phénomène naturel du aux vents). Or dans l’océan les eaux froides du fond sont chargées en nutriments, donc quand elles remontent vers la surface illuminée, le plancton peut croitre et dans ce cas même “exploser” sous la forme d’un boom.

" Pouvez-vous prévoir, grâce à ce système,des événements comme les marées vertes... ? "

Argo permet d’observer l’océan hauturier (le grand large) et le côtier ( le long des cotes, comme le Golf de Gascogne) mais n’est pas adapte pour observer le littoral (sur la cote) la ou les marées vertes ont lieu.

Donc la réponse est non.

PROJETS
bouées

Les bouées argo

Le système Argo est un système mondial de localisation et de collecte de données géo-positionnées par satellite. Le système Argo permet de localiser les balises n'importe où à la surface de la Terre avec une précision d'environ 150 mètres. La balise Argos peut être installée sur un voilier, un canot de sauvetage, des bouées, une station météo automatique dérivante, etc., un skieur, comme sur un animal (phoque par exemple. Dans ce cas, c'est un système complémentaire à celui du radiotracking). La plus petite balise pèse 4,5 g, elle est utilisée sur des petits oiseaux comme des faucons hobereau

projet erasmus

Dans le cadre du projet Erasmus nous avons choisit le support digital via un site web afin de répondre a la problématique suivante:

CONCLUSION

​

Comment ifremer participe à la surveillance des algues ?

Afin de répondre à notre problématique originale, nous pouvons donc dire qu'Ifremer participe a la surveillance des algues par l'utilisation des bouées du système Argo qui mesurent l'évolution de la la chlorophylle-a grâce a des capteurs biogéochimiques. La chlorophylle-a est  proportionnelle a la biomasse phytoplanctonique, c'est a dire au plancton. cependant, les recherches des bouées Argo ne sont pas adaptées au littoral, et ne permettent donc pas de prévoir des événements comme des marées vertes par exemple.

Conclusion
bottom of page